Le GAP à l’urgence est un projet pilote novateur et unique au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Le projet optimise la trajectoire des usagers en les redirigeant vers le bon service clinique. Dès ses premiers pas à l’urgence, le patient est accueilli par l’équipe du GAP, soit par un agent administratif ou une infirmière. Le mandat du personnel administratif et infirmier est d’effectuer un filtre en amont du triage. Ce filtre contribue à diminuer la pression sur le triage de l’urgence tout en éduquant la population consommatrice de soins d’urgence et en l’informant sur les autres services à sa disposition. Le patient devient maître de sa trajectoire en effectuant un choix éclairé de redirection après qu’il a été évalué par un membre du personnel administratif et infirmier. Ainsi, la trajectoire des urgences devient optimale en utilisant l’expertise infirmière au bon moment et pour le bon usager. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, le GAP à l’urgence aura permis de modifier les processus existants tout en conservant la qualité et la sécurité des soins au cœur de ces processus. Cette collaboration transversale, qui implique aussi l’usager, assure une redirection vers la première ligne au besoin pour une prise en charge globale de l’usager.
Le projet pilote est opérationnalisé en collaboration étroite avec les équipes des urgences afin de répondre aux besoins des citoyens en les redirigeant vers le bon service et contribue au désengorgement de la deuxième ligne.
Projet soumis par Anne Dubé, directrice adjointe DSM – volet opérations
Autres contributeurs : Caroline St-Denis, DSM, Lina Spagnuolo, DSI, Geneviève Chouinard, coordonnatrice DSI, Laurence McBeth, conseillère en soins infirmiers DSI, Marie-Pier Lehoux, coordonnatrice première ligne, DSM, Delphine Alberto, coordonnatrice urgences, DSP, Coralie Laflamme-Lefebvre, chef de service GAP et Réal Barrette, coordonnateur médical première ligne DSP et MSSS